I) Tu débutes dans Romine, voici les différents choix qui s'offrent à toi :

Level 0 - Aventurier

Pour commencer c'est imposé, il te faut au moins une âme d'aventurier si tu souhaites progresser. Vas combattre les monstres de ton village, soigne tes compagnons, cherche une escouade ou défend ta ville d'un assaut ennemi.

Les soins coûtent 9PA et rapportent 10XP

Les attaquent coûtent 7PA et rapportent 10XP +/- la différence de niveau de la cible.

Tu l'auras compris, à bas niveau il est très rentable d'attaquer surtout que tu gagneras de l'Or.

A chaque montée de niveau tu auras +1 aux 4 de tes caractéristiques (Force, Constitution, Dextérité et Sagesse) plus un point supplémentaire dans la caractéristique de ton choix.

Level 3

Oula mais du sang héros coule dans tes veines, tu vas devoir faire un choix décisif, choisir ta voie, ta spécialité. Le jeu se veut le plus équitable possible donc parmi les 3 choix il y a des avantages et des inconvénients. Voici en simplifier ce qui t'attend.

A chaque monté de Niveau tu auras +1 à 3 de tes caractéristiques et +2 pour ta spécialité (Force, Dex ou Sagesse) et toujours un point supplémentaire à placer dans la caractéristique de ton choix.

Le Combattant

Avec lui, c'est ta force qui s'en verra décuplée à chaque niveau. Une âme de guerrier, c'est avant tout un courageux de première ligne qui n'a pas peur de mourir et qui frappe fort. Prie pour que les soigneurs te maintiennent en vie avant une synchro ennemie. Tu ne dois pas avoir peur de mourir (Pour tout le monde, la mort entraîne avec elle une petite perte d'XP et 10% de l'Or que tu portes). En général tu montes ta force et ta constitution, rarement la dex et jamais la sagesse. Tu penses plus avec tes poings qu'avec ta tête. Tu pourras être un véritable fraggeur. En compétence je te conseille l'Exploration et plus tard un peu d'ultravision. Au corps à corps les Pièces d'or (PO) gagnées sont au maximum (0-2).

Phrase préférée : Je vais être le meilleur tueur de Romine

Le Rôdeur

Archer extrêmement agile. De ses flèches, il ne rate que très rarement. Au maximum en 2ème ligne il prend moins de risques et donc meurt moins souvent. Loin des dégats du combattant, il rivalise avec l'apprenti mais touchera plus souvent et sera plus difficile à toucher. A chaque niveau il devient plus agile mais fait attention à ne pas négliger la force, sans cela tu ne feras pas de gros bobo et pense également à ta constitution. Pour les compétences, l'exploration est importante (pour tout le monde en fait) et l'ultravision nécessaire si tu veux connaître les PV de tes ennemis. Pour les PO se ne sera que (0-1) pour les attaques à distances. Attention car rien ne t'empêche du faire du CaC mais à tes risques et périls.

Phrase préférée : p'tin je fais pas de dégâts avec cet arc !!

L'apprenti

Il a abandonné la Force pour la Sagesse. Il maîtrise des sorts de CaC ou à distance et peux bénir ses alliés. Son plus est la possession d'un familier qui combattra pour lui ou servira de bouclier. Il faudra monter la sagesse pour la puissance des Sorts et pourquoi pas la constitution qui sera indispensable pour un mage de CaC ou un Invocateur. Le familier se déplace aisément, fera des dégâts en dessous du rôdeur mais rapportera de 0 à 2 PO. Sa perte vous fera perdre la moitié de vos PV actuels. Pour les sorts, les dégâts dépendent de votre sagesse et sachez que plus ils seront à distance moins vous ferez de dégâts (tout comme les Arc pour les Rôdeurs). 2 types d'évolutions distinctes sont possibles donc pour les compétences lire la suite.

Phrase préférée : Donner moi des PO pour les soins, faut que je me prenne un familier !

Le fameux Level 10

Tu auras mis presque 6 mois pour y arriver mais ça y est, tu y es enfin. Tu vas te spécialiser une fois de plus dans ta discipline et devenir une vraie légende de Romine. Que se soit pour le Combattant, le Rodeur ou l'apprenti, tu as 3 évolutions possibles. Une description détaillée est difficile car beaucoup de choix sont possibles pour l'évolution de son personnage. Voici tout de même un descriptif général.

A savoir que tu ne gagneras +2 dans 2 carac et +1 dans les 2 autres

Côté combattant

Le barbare porte bien son nom. Tu gagneras +2 en Force et en Constitution. A force de se prendre des coups sur la tête, il se pose de moins en moins de questions. C'est une cible prioritaire sur les champs de bataille car il peut tuer toute une armée à lui tout seul ! (presque ^^) Il frolle souvent l'au-delà mais en aura déjà envoyé 4 au tapis à sa mort.

Phrase préférée : Ouai, 1 de moins ! ... Heu les gars 6 contre 1 c'est pas équitable là.

Le soldat a préferé progresser en Force +2 évidement mais aussi en précision +2 car il estime manquer un peu d'adresse. Il pourra monter de lui même sa consitution pour en faire un perso équilibré ou sa force pour être une vraie terreur. Les possibilités sont quasi-infinies.

Le chevalier gagne +2 en constitution et +2 en dex (comme le brigand), celui-ci pense avoir assez de force et préfère monter le reste. Doté d'une superbe armure, il est réellement difficile à tuer.

Phrase préférée : Je suis un Tank !

Côté Rôdeur

Brigand

+2 en dex et en constitution. Celui ci préfère l'XP au kill, sans force il sera difficile de tuer. Il sera assuré de ne jamais mourir et de toujours toucher s'il garde ses distances.

Phrase préféré : Touché ! Comment ça même pas mal !

Barde

Le ménestrel de Romine c'est lui, +2 force et constitution, il peut aussi jouer au corps à corps et rivaliser avec le chevalier avec une bonne arme. Ou alors faire mal a l'arc et mourir plus difficilement car ayant une plus grande constitution.

Phrase Préférée : Flûte ! Y'a pas un coin tranquille pour jouer de la Harpe ?

Predateur

+2 en force et 2 en dex. Il vous assaillera de ses flèches qui vous feront étrangement mal. Un bon compromis entre les Kills et la survie. Il y a possibilité de faire un personnage au corps à corps mais il y est moins prédestiné que le combattant.

Phrase Préférée : Drôle de tête ces Aliens.

Pour l'apprenti

Ils ont des évolutions si distinctes qu'ils seront en général maître de leur spécialité.

Le magicien

+2 en dex et en sagesse. Faisant de remarquables dégats au CaC, il rivalise avec les guerriers mais est bien moins résistant. Attention, si vous n'avez pas de constitution vous ne ferez pas long feu (exploration et ultravision conseillés comme pour pas mal d'alignements en fait ^^)

L'enchanteur

+2 en constitution et en sagesse. Il bénira ses alliés et sera spécialisé en soin (en général). Il pourra accessoirement lancer des sorts à distance qui feront quelques bons dégâts appréciables avec flèches enchantées ou carrément avec la vapeur sanguinaire au niveau 16 qui est très efficace. Il est rare de le voir mourir car rarement aux premières lignes sur les fronts. (spécialisé en guérisseur et soins psychiques, il développe moins exploration que les autres).

Phrase préférée : Qui a dit que j'étais une lopette de 5ème ligne ? Heu toi le combattant va tapper le vilain Orc stp.

L'invocateur

+2 en constitution et en dextérité. Pour lui plus de questions, son familier parlera pour lui. Spécialisé dans l'esquive, il a un max de vie. Il est le seul à pouvoir posseder des familiers redoutables. Attention si votre familier meurt vous perdez la moitié de vos points de vie actuels et il n'est pas rare que votre mort s'ensuive aussitot.

Compétence heu... tout est envisageable, du soigneur au killer.

Pour tous les apprentis, les familiers sont en règle générale utilisés comme boucliers sur les fronts. En haut niveau (Lvl 15), on en verra de moins en moins car la perte de PV est très pénalisante.

Le sort Entrave permet d'immobiliser un ennemi. Sort très efficace pour une cible prioritaire.

II ) Que faire de mes pièces d'or ?

Les pièces d'or (plus souvent appelées "PO") se gagnent en frappant les ennemis au corps à corps ou avec un familier (entre 0-2) ou à distance (entre 0-1) ou alors en payant les soigneurs (prix généralement constaté : 1PO contre 20PV rendus).

Elles te serviront à acheter de l'équipement pour être plus résistant ou plus efficace.

Attention toutefois au poids de surcharge.

Ta bourse peux également servir à l'achat de parchemins pour les sorts et les enchantements.

Sans oublier les offrandes au temple pour gagner de l'XP et autre.

L'achat d'outil pour les métiers qui peuvent s'avérer intéressants.

Les "crafts" pour l'amélioration de l'équipement.

Et plein d'autres choses comme des montures ou des têtes mises à prix.

Il existe également des puits dispersés sur Romine, en t'y attardant tu trouveras sûrement quelques PO pour faire tes achats.

III ) Les compétences :

Négociant : probablement la moins utilisée. Un bon commerçant permet d'avoir des réductions pour les achats de matériel.

Explorateur : Compétence incontournable. Chaque montée de cette compétence réduit les déplacements de 1PA. Très rentable sur le long terme. En général montée niveau 2 au minimum, tout dépendra ensuite de votre alignement.

Ultravision : Très pratique pour voir les PV des ennemis. A chaque niveau vous verrez les points de vie à une case de plus. Utile pour repérer les cibles à achever quand les messages In Game tardent un peu. Sachant qu'on a un bonus d'Xp et d'Or pour les kills, cette compétence peut s'avérer intéressante. Au niveau 3, une nouvelle apparaitra pour voir les PA des ennemis.

Guérisseur : Permet de soigner plus facilement et de rendre plus de PV à chaque montée de niveau. Négligée par les combattants, il n'est pas rare que les enchanteurs en soit les spécialistes. Au niveau 3 apparait "soin psychique" qui permet de soigner sans se déplacer (Soin à 1 case de distance en plus par niveau).

Ecuyer (Niveau 6) : Permet d'avoir une Monture plus résistante. Une monture peut être considérée comme un Cheval qui fait économiser 1PA par déplacement. Réellement incontournable pour les explorateurs. Malheureusement avec le temps le cheval prend de l'âge et il est impossible de lui redonner sa jeunesse d'antan.

Célérité (Niveau 15) : Permet d'accumuler 5PA de plus par point dans cette compétence (le maximum de PA accumulables passe de 72 à 77 et ainsi de suite). Très interessant, mais êtes vous souvent Full PA ? Les bons joueurs le sont en tout cas.

Une très longue épopée t'attend si tu essaies de résoudre la Quête de Romine, mais le jeu en vaut la chandelle avec récompenses à la clef.

Quand tu vadrouilleras dans Romine, tu trouveras sûrement un escalier. En y descendant un monde souterrain t'attendra. Un vrai labyrinthe ce dédale mais de grandes batailles s'y livrent chaque jour. Pourquoi ? Il parait que l'on peut en extraire une pierre précieuse qui se revend très bien, à moins que se ne soit pour son puit miraculeusement riche en PO.

Si tu es effrayé par tant d'aventures, tu pourras toujours te reposer dans un coin tranquille près d'un ruisseau pour attraper un gros poisson. A moins que tu sois mélomane et que tu décides de nous jouer de ta Lyre.

Prêt pour l'aventure ?

IV ) Et pour compléter

Si vous souhaitez davantage d'informations sur certains points, voici des liens vers d'autres pages de ce site qui pourrait finir de vous combler :

Les familiers

Les métiers

Toutes les boutiques

La carte de Romine

Les compétences

Les alignements