Evolution des personnages




Gagner de l'expérience (XP)

Lorsque vous combattez, chaque attaque portée, réussie ou non, vous fera gagner de l'expérience (réussir une attaque rapporte beaucoup plus). De même, lorsque vous terrasserez un adversaire, vous récolterez or et expérience.

Mais le combat et la guerre ne sont pas les seuls moyens de progresser dans ce monde de brutes... A chaque soin sur vos alliés, vous gagnerez également un peu d'XP. Les enchantements permettent aussi de gagner du précieux XP.

Quelques règles concernant l'Xp :
  • La différence de niveau entre vous et l'ennemi que vous combattez influe sur l'Xp gagné. Plus vous combattez un ennemi fort, plus vous gagnerez d'Xp (et inversement).
  • Un bonus (léger) en Xp et en Or est donné quand votre ennemi meurt.
  • Soigner un allié rapporte plus d'Xp que se soigner tout seul.
  • Soigner un allié a qui il ne manque que quelques points de vie rapporte peu d'Xp.
  • La différence de niveau entre vous et la personne que vous soignez ou enchantez influe sur l'xp gagné.
  • Gardez toujours à l'esprit que vous perdez de l'Xp et de l'Or quand vous mourez. Ne soyez donc pas trop téméraire !
  • Enchanter un aventurier ou un apprenti avec une bénédiction du guerrier ne rapporte pas d'xp.


Monter d'un niveau

Lorsque vous aurez accumulé suffisamment d'expérience, vous augmenterez automatiquement de niveau, ce qui vous donnera l'occasion d'augmenter vos compétences et capacités. Vous accéderez alors à un menu de montée de niveau où vous pourrez choisir quelles caractéristiques, quelles compétences et quelles résistances vous souhaitez faire évoluer.

Notez que vous pouvez garder vos points de compétence bien au chaud pour votre prochaine montée de niveau. En effet, vous gagnez un point par niveau, mais certaines compétences vous demanderont deux points, trois points, voire plus...

A chaque montée de niveau, vous gagnez:
  • 1 point dans chaque caractéristique
  • 1 point de caractéristique à placer où vous le désirez (2 points à partir du niveau 20)
  • 1 point de compétence (2 points à partir du niveau 20)
  • 1 point de résistance (2 points à partir du niveau 20)


Expérience nécessaire

Vous débutez le jeu niveau 0, avec 0 d'expérience.
Chaque niveau demande 100 points d'expérience.
Ansi, le niveau 1 demandera 100XP, le niveau 2 demandera 200XP, etc... Ce qui nous donne au total:
  • niveau 1: 100
  • niveau 2: 300
  • niveau 3: 600
  • niveau 4: 1000
  • niveau 5: 1500
  • niveau 6: 2100
  • niveau 7: 2800
  • niveau 8: 3600
  • niveau 9: 4500
  • niveau 10: 5500
  • niveau 11: 6600
  • niveau 12: 7800
  • niveau 13: 9100
  • niveau 14: 10500
  • niveau 15: 12000
  • niveau 16: 13600
  • niveau 17: 15300
  • niveau 18: 17100
  • niveau 19: 19000
  • niveau 20: 21000
  • niveau 21: 23100
  • niveau 22: 25300
  • niveau 23: 27600
  • niveau 24: 30000
  • niveau 25: 32500
Le niveau maximal à Epic War est 30.

Evolution des alignements

Lorsque vous atteindrez les niveaux 3, 10 et 20, vous devrez choisir un nouvel alignement.

Chaque alignement dispose de son équipement propre, et un aventurier ne pourra pas utiliser du matériel qui n'est pas adapté à son alignement. (Voir la section sur l'équipement.)

De plus, ces alignements influeront sur les caractéristiques de votre personnage. A chaque montée de niveau, vous obtiendrez un bonus supplémentaire.

Alignements de niveau 3:
  • Combattant: +1 force
  • Rodeur: +1 dextérité
  • Apprenti: +1 sagesse
Alignements de niveau 10:
  • Barbare: + 1 force / + 1 constitution
  • Soldat: + 1 force / + 1 dextérité
  • Chevalier: + 1 dextérité / + 1 constitution
  • Brigand: + 1 dextérité / + 1 constitution
  • Barde: + 1 force / + 1 constitution
  • Predateur: + 1 force / + 1 dextérité
  • Magicien: + 1 sagesse / + 1 sagesse
  • Enchanteur: + 1 sagesse / + 1 constitution
  • Invocateur: + 1 dextérité / + 1 constitution

Alignement de niveau 20:

A l'heure actuelle ces alignements restent encore mystérieux.
Chaque alignement recevra un bonus qui lui sera propre. Chaque bonus est détaillé ici mais les effets précis ne sont pas encore connus.
A partir du niveau 20, il est possible de placer 2 points de caractéristiques où on le souhaite !
  • Berserk : +2 force
  • Fou de Guerre : +2 constitution
  • Chevalier Impérial : +2 force
  • Garde Impérial : +2 dextérité
  • Paladin : +2 constitution
  • Chevalier Noir : +2 dextérité
  • Bandit : +2 dextérité
  • Hors la loi : +2 constitution
  • Troubadour : +2 force
  • Ménestrel : +2 constitution
  • Assassin : +2 force
  • Pisteur : +2 dextérité
  • Mage de Guerre : +2 dextérité
  • Sorcier : +2 sagesse
  • Illusionniste : +2 sagesse
  • Elementaliste : +2 constitution
  • Nécromant : +2 dexterité
  • Conjurateur : +2 constitution


Monter des compétences

Vous ne pouvez augmenter vos compétences qu'au moment du passage de niveau.
Comme cela a été dit, vous n'êtes pas obligé de dépenser directement vos points de compétence, et vous pouvez les garder pour plus tard, pour vous offrir une compétence chère par exemple.

Le coût des compétences est cumulatif:
  • niveau 1: 1 (total: 1)
  • niveau 2: 2 (total: 3)
  • niveau 3: 3 (total: 6)
  • niveau 4: 4 (total: 10)
Les compétences possèdent chacune un niveau maximal, qui ne peut être dépassé. Ce niveau maximal est indiqué dans votre fiche de personnage, pour les compétences que vous pouvez posséder.

Monter des résistances

La montée des résistances fonctionne sur le même principe que la montée des compétences. Cependant, il n'y a pas de niveau de résistances maximal.
  • niveau 1: 1 (total: 1)
  • niveau 2: 2 (total: 3)
  • niveau 3: 3 (total: 6)
  • niveau 4: 4 (total: 10)
  • niveau 5: 5 (total: 15)
  • niveau 6: 6 (total: 21)
  • niveau 7: 7 (total: 28)
  • niveau 8: 8 (total: 36)
  • niveau 9: 9 (total: 45)


Progresser dans les métiers

Vous pouvez vous améliorer dans les métiers lorsque vous les pratiquez.

Pour chaque carrière il vous faudra un outil.
A chaque pratique de votre métier, il faudra être dans un lieu particulier.
Tout métier coûte 1Pa pour le pratiquer.
En cas de réussite, vous gagnez un "truc" en rapport avec le métier.
En cas d'échec, vous avez une chance de progresser. Plus vous êtes mauvais, plus votre chance de progresser est élevée.

Liens complémentaires

Aide des Pics : Alignements
Aide des Pics : Compétences
Aide des Pics : Métiers